gatica festival musicalarue 2018

Après la sortie de son premier EP éponyme en octobre 2017, Alexandra Roni Gatica a poursuivi son chemin sur les scènes françaises. Elle se produira notamment dimanche 12 août lors de la 29ème édition du Festival Musicalarue. Quand la chanson française se frotte aux sonorités sud-américaines, l’expression amoureuse prend une autre dimension.

Elle est encore bébé lorsque sa mère vient s’installer à Nancy. Au départ, il s’agit seulement de faire escale. Finalement, l’escale devient la destination. Gatica grandira en France : c’était sans doute écrit ainsi. La jeune enfant est très tôt sensibilisée à la musique. Sa mère joue les entremetteuses et lui fait rencontrer un violon. Puis les circonstances la poussent dans les bras d’un orgue. Un orgue électronique.

Gatica est une aventurière avant d’être une artiste. Elle explore et se forme aux techniques du chant lyrique. Elle intègre la section théâtre du Conservatoire à Paris. Puis elle embrasse à nouveau la musique en participant à plusieurs projets tels que 26 Pinel et le Quartet Buccal. La voix se précise, l’interprétation de son personnage amoureux s’affine. Ses racines chiliennes lui collent au cœur depuis toujours. Gatica finit par oser le dévoiler à travers ses propres mots, fruits d’expériences passées synonymes de voyage et de partage.

La ronde d’une reine

Le premier EP de Gatica paru en octobre 2017 en autoproduction a de quoi intriguer. La parole est directe, subtile, touchante, car l’écriture est en grande partie la sienne. Voilà bien l’opportunité qui avait manqué à Gatica jusque-là. Une occasion qu’elle prend le temps de saisir, récompensée cette année par le Prix Georges Moustaki.

Il y a de quoi s’émouvoir en écoutant les histoires de Gatica. Il y a de quoi se faufiler à travers ses ressentis pour s’y reconnaître. Il lui disait qu’il n’y avait qu’eux, Mon Cher Amour, voilà que tout est bel et bien éternel. Dans les souvenirs et les mélodies qu’elle consignait méticuleusement il y a quelques années déjà, Gatica puise sa petite magie. Rendez-vous le dimanche 12 août à 16h au Festival Musicalarue pour en faire partie, qui que vous soyez, et peu importe d’où vous venez.