christian eudeline indochine biographie

Christian Eudeline, journaliste et auteur devenu l’un des experts du rock français, consacre au groupe Indochine une biographie inédite à paraître le 4 octobre aux éditions Prisma. Deux exemplaires sont à gagner avec Skriber !

En 37 ans de carrière, Indochine est devenu le groupe de rock français ayant vendu le plus de disques, devant Téléphone. Au-delà du nombre de ses ventes, il a su se faire une place de choix dans le cœur et l’esprit de son public.

Christian Eudeline, journaliste de métier ayant notamment travaillé au sein des rédactions de Rock & Folk, des Échos et de Juke Box Magazine, mais également sur les ondes de Radio Nova et pour la production des émissions TV CD’aujourd’hui et Tracks, lui dédie une ouvrage d’exception. L’aventure Indochine, l’histoire singulière d’un groupe mythique qui, depuis sa création, n’a eu de cesse de se réinventer.

Une évolution révélant les exigences artistiques d’Indochine incrustées dans le processus de création du groupe. Un récit dévoilant aussi l’essence de son aura, caractérisée selon Christian Eudeline par “la passion : il en faut pour toujours y croire, traverser le succès et les années de galère, voir ses “potes” abandonner mais garder la barre. L’intransigeance : Indochine ne s’est jamais autorisé la quelconque concession. Le Rock’n’Roll enfin : sa musique est électrique. Son parcours est semé d’embûches, mais le phénix renaît de ses cendres à la fin. Ou plutôt au milieu de son parcours, en l’occurrence”.

Le Phénix et la Lune

La route en dents de scie d’Indochine, puis sa traversée du désert à partir de la sortie de son album Un jour dans notre vie en 1993, font vivre au groupe des années profondément complexes, tant artistiquement que personnellement. Aux moqueries de l’époque et à la chute vertigineuse des ventes s’ajoute le drame du destin : celui de la mort de Stéphane Sirkis le 27 février 1999.

Il faudra trois ans à Indochine, désormais mené par son frère Nicola Sirkis, pour se relancer. Paradize, son neuvième album studio, sort en mai 2002. Il est porté par le titre J’ai demandé à la Lune, titre phare devenu culte. Une chanson qui en appelle une autre pour Christian Eudeline : La vie est belle, disponible quant à elle sur 13, le dernier album du groupe paru en 2017.

Pour moi, cette chanson rend compte à elle seule de l’identité, de la réinvention et du message du groupe. Elle est porteuse d’histoire dans les paroles. Musicalement, il y a l’emphase et la grandiloquence rock que le groupe développe souvent. Le clip raconte une existence aussi : Indochine ça fait 40 ans bientôt ! Enfin, le texte parle d’amour, mais ce peut être celui du public”.

aventure indochine éditions prismaIndochine : de nouvelles révélations à votre portée

Parmi les 384 pages qui compte la biographie L’aventure Indochine, l’histoire singulière d’un groupe mythique, on aura le plaisir de trouver un abécédaire, une discographie, ainsi qu’un cahier photos de 8 pages permettant de revivre les instants forts, intimes d’Indochine. Une intimité mise en lumière avec justesse par Christian Eudeline, qui profite de ses nombreux entretiens avec Nicola Sirkis et ses proches pour divulguer de nouvelles confidences connectées à la vie du groupe et de ses différents membres.

Il y partage également son regard critique sur certaines des réalisations du groupe, à l’instar des albums Wax et Danceteria : “À mon avis, Indochine se cherche à ce moment-là. Il manque quelque chose au niveau de la réalisation, des textes, du produit final. Je considère 7000 Danses comme l’album le moins réussi des premiers disques. Il s’agit là d’un avis personnel. Il ne m’évoque que peu de choses quand je le réécoute”.

Tentez de remporter l’un des deux exemplaires en jeu sur skriber.fr ! Envoyez votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, en précisant dans votre message le code “Indochine” ainsi que votre adresse postale, via la rubrique contact du site. Deux d’entre vous seront tirés au sort parmi tous les messages envoyés à la rédaction : dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 4 octobre 2018 minuit pour participer. Bonne chance !

Pour toujours rester informé des prochains jeux organisés par Skriber, et plus encore, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle gratuite !

 


Crédits photos : Aurélie Ladet (header)