logar clément faure a year in a life

Clément Faure aka Logar sortira vendredi son tout premier album : A Year in a Life. Dans les étreintes musicales de ses pairs, Logar s’invente une vie et des raisons pour l’expérimenter sans omettre. Il se produira ce jeudi à la salle Léo Ferré à Lyon pour les partager en live.

Il paraît que Logar a d’abord été musicien pour les autres avant de se lancer dans son projet solo en 2012. Il paraît qu’il est autodidacte, avec toutefois cette présence d’esprit de développer ses aptitudes et d’acquérir certains codes, comme ce fut donc le cas à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne.

Enfin, il paraît qu’il a des choses à dire. Il prit un premier élan en 2014 avec son EP Seasons pour les traduire en musique. Quatre ans plus tard, le voici qui se jette dans la fosse aux ours sans sourciller avec A Year in a Life. Quatre printemps, quatre automnes qui ne font plus qu’un.

Dans les délices d’une musique folk qu’il entortille, Logar nous livre le secret des corps qui se frôlent sans se dévoiler. Si A Year in a Life est une ode aux luttes intérieures de l’être, les douze compositions de cet opus savent aussi se donner pour s’adonner à reconstituer les reflets de l’être.

Nature et saisons

Il y a du Bob Dylan, du Piers Faccini, du Yodelice dans la voix et les évocations de Logar. Il y a ce détachement qui se détourne pour le moment de l’engagement, mais qui sait transcrire l’enchantement des rêves, celui de l’envol de ce Little Bird.

Il y a ces saisons, toujours, répondant à celles du premier EP de Logar, et se faisant l’écho d’une rumeur quotidienne qu’il alimenta avec des observations, des regards échangés, des rencontres en toute intimité.

Rien ne sert de courir, il faut se révéler à point. Et si Logar semblait avoir perdu la notion du temps, il n’en est finalement rien. Il sera à l’heure au rendez-vous ce jeudi 3 mai dès 20h30 pour la release party de son album : rendez-vous à la salle Léo Ferré à Lyon pour passer vous aussi à son heure d’été.

 


Crédits photos : Margaux Michel Photography