massive attack 3d daddy g

Six ans après la sortie de leur dernier album en date, Heligoland, le groupe Massive Attack, devenu culte pour ses musiques trip-hop avant-gardistes, est revenu en 2016 avec son EP intitulé Ritual Spirit. Il fera partie de son set lors de son concert aux Vieilles Charrues, programmé le samedi 21 juillet sur la scène Kerouac.

Fin des années 1980 : Robert Del Naja, Grant Marshall et Andrew Vowles aka 3D, Daddy G et Mushroom créent le groupe Massive Attack, sous l’impulsion de leur rencontre avec le mari et manager de Neneh Cherry, Cameron McVey. Son premier album Blue Lines paru en 1991 défraie la chronique et pose les fondations du trip-hop.

Si l’épopée de Massive Attack a pu échapper à celles et ceux nés à partir des années 2000, le groupe n’en est pas moins une référence. Il met en lumière des collaborations de prestige sur chacun de ses albums : Tricky, Shara Nelson, Sinéad O’Connor, Damon Albarn, Madonna, Martina Topley Bird pour ne citer qu’eux.

Il montre également la voie à d’autres groupes devenus illustres à leur tour, à l’instar de Portishead, et va jusqu’à créer son propre label, Melankolic, pour accompagner et promouvoir les nouveaux artistes britanniques tels que Craig Armstrong et Alpha.

Péripéties et prophéties

Depuis longtemps, on ne compte plus les tubes planétaires issus du génie des membres de Massive Attack, jonglant avec les codes du hip-hop et de l’électro, mais également avec les singularités des instruments acoustiques, pour offrir une autre vision de la musique à travers un univers onirique axé sur des réalités réinventées.

Si la configuration du groupe n’a cessé d’évoluer, avec le départ de Mushroom en 1999, puis celui de Daddy G quelques temps plus tard, ce dernier a fait son retour au côté de 3D en 2006. Il participa à la composition de Heligoland, le dernier album en date de Massive Attack, ainsi qu’à celle de son EP Ritual Spirit sorti en 2016, en collaboration avec le rappeur londonien Roots Manuva et le groupe électro-pop Young Fathers.

Assister à un concert de Massive Attack, c’est vivre une expérience hors-norme qui marque pour une vie entière. C’est pénétrer au cœur de mélodies conçues dans un conflit intérieur constant et révélant finalement les plus intenses évasions. À votre tour de ressentir l’effet Massive Attack lors de la nouvelle édition du Festival les Vieilles Charrues. Le concert aura lieu le samedi 21 juillet à partir de 00h15 sur la scène Kerouac. Dépêchez-vous : quelques billets pourront être disponibles sur la Bourse aux billets, mais notez qu’ils seront achetés très rapidement. Inscrivez-vous à l’alerte e-mail sur le site de l’événement afin d’être averti dès qu’un billet pour le concert de Massive Attack sera mis en ligne.