tample summer light boule noire

Le quatuor bordelais Tample formé il y a quatre ans entame la nouvelle année sur les chapeaux de roues. Il sortira le 26 janvier son premier album, Summer Light, avant de se produire le 7 février à Paris à la Boule Noire.

Au départ, un duo familial composé de Samuel et de Gérald, son beau-frère. Les deux têtes brûlées se font plaisir dans leur garage après le boulot. Le premier chante et joue de la guitare, le second se déchaîne à grands coups de baguettes.

Quatre ans plus tard, après quelques modifications quant à la configuration du groupe, les voici sur le point de franchir un nouveau cap avec, à leurs côtés, Fred, l’autodidacte de la guitare, et Jean-Nicolas aux claviers, le benjamin du groupe.

Summer Light, le premier album de Tample, est en effet annoncé pour le 26 janvier. Il fait suite à un premier EP, My River, sorti en février 2015, ainsi qu’à Chimera, le dernier single paru l’année dernière. Comme pour annoncer la couleur de rêvasseries qui pourraient finalement prendre forme. Et c’est justement le cas dans Summer Light.

Plus qu’un simple caprice

Des Inrocks Lab au tremplin de La Relève de France Inter en 2015, en passant par la première partie de Pony Pony Run Run à la Rock School Barbey en 2016 ; sa participation au quatrième volet de la compilation Beaucoup d’Amour, ainsi qu’au festival des musiques et cultures électroniques Hors Bord en 2017, le groupe trace la route et marque les esprits.

Dans la trame de son single phare, Summer Light, devenu dès ses débuts le fil rouge de son histoire singulière, Tample sait éveiller l’intérêt, rendre curieux. Ainsi, au-delà des nombreuses références employées pour classifier sa musique et de ses propres influences, l’idée est bel et bien d’innover pour parfaire sa propre touche.

« Easy » à écouter et à s’approprier une fois sur la piste, les huit compositions de Summer Light offrent également des perspectives d’évolution aguicheuses qui ne manquent pas de sens. Rendez-vous à la Boule Noire à Paris le mercredi 7 février pour pénétrer, à votre tour, le temple des illusions électro de Tample.