emel mathlouthi café de la danse

Deux ans après la sortie de son second opus Ensen, Emel Mathlouthi est revenue le 27 septembre dernier avec son nouvel album Everywhere We Looked Was Burning. Cette révélation coïncide avec le début d’une nouvelle tournée internationale qui passera par le Café de la Danse à Paris le 29 octobre.

Auteure, compositrice, interprète et productrice, Emel Mathlouthi est avant tout une artiste. Née à Tunis, elle parcourt désormais le monde à la seule force de sa liberté. Une liberté ressentie dès les premières notes de son titre Kelmti Horra. En arabe, il signifie “ma parole est libre”. Il fut la figure de proue de son premier EP éponyme paru en 2012.

Emel Mathlouthi est avant tout une artiste. Une artiste libre qui étreint de ses chants l’engagement que sa nature détermine. Au fur et à mesure de ses voyages, elle rencontre d’autres réalités qui lui permettent de grandir et d’évoluer. À celle qui respecte les artistes qui s’expriment dans leur langue maternelle répond celle qui, dans son nouvel album Everywhere We Looked Was Burning, choisit l’anglais pour témoigner de sa vision de nos sociétés contemporaines. Une langue qu’elle découvrit en préparant son second opus Ensen paru en 2017. Elle résonne avec le lien singulier qu’elle entretien avec la plume de William Blake.

Emel Mathlouthi : faiseuse de liens

Emel Mathlouthi et New-York se sont trouvées il y a quelques temps déjà. Malgré tout, sa liberté suppose un territoire bien plus vaste. Il est le terrain sur lequel sa voix impulse ses perspectives dédiées à écouter les silences, à partager l’indicible, à vivre plus qu’à survivre. This Place, dans laquelle on entend ces échos à Björk et à Éric Serra, suppose un mystère. Celui des Wakers Of The Wind, dévoilé dès le 5 septembre. Et de leurs doutes qui peuvent subrepticement tout emporter.

La sortie de l’album Everywhere We Looked Was Burning a inauguré une nouvelle tournée mondiale. Débutée au Canada puis aux États-Unis, elle se poursuivra dès la semaine prochaine en Europe. Un concert unique a été annoncé en France au Café de la Danse à Paris. Il aura lieu le mardi 29 octobre dès 20h. Does Anyone Sleep ? Pour celles et ceux qui seraient seulement sur le point de se réveiller, ne tardez pas à réserver votre place.

 


Emel Mathlouthi : Site officiel | Facebook